Avant toute chose j’aimerais vous dire que Robert Mugabe est un président africain (Zimbabwe). Il est au pouvoir depuis 22 décembre 1987. Âgé de 92 ans et jusqu’à date, je crois savoir qu’il a quatre enfants. Il a fait beaucoup d’etudes, notamment dans des grandes Universités, et c’est donc pour ça qu’on le considère comme l’un des chefs d’Etats les plus éduqués. Cependant d’autres parlent de lui comme étant un dictateur, mais en Haïti on le reconnaît plus pour sa langue de bois.

Sans prétendre connaître de fond en comble le personnage, d’après les brèves informations que j’ai pu recueillir de lui me disent clairement qu’il est quelqu’un de très plaisant et qui n’a pas sa langue dans sa poche. On se rappelle de  sa réponse au président américain qui défendait le droit des homosexuels en Afrique :

« Puisque le président Obama soutient les mariages entre personnes de même sexe, qu’il défend les homosexuels et apprécie les beaux visages, il est nécessaire que je me rende à Washington, que je me mette à genou et que je lui demande sa main ».

Une déclaration qui a certainement fait le tour du web et depuis, Mugabe est devenu une référence pour les citations humoristiques en Haïti sur les médias sociaux.

Sa popularité sur les réseaux sociaux est surtout en Haïti, et peu importe d’où elle vient, les nouveaux médias l’ont bien emportée car les messages ont eu l’effet voulu, si vraiment derrière tout ça il y a une manipulation d’opinion. Une perception nouvelle a été créée sur la personnalité de Mugabe qui est, entre autres, vu comme un dictateur dans son pays.

Il n’a pas dit ce qu’on dit qu’il a dit

J’ai en tête un nombre de citation qu’on a prêté à Mugabe, l’une plus amusante que d’autres. Parmi celles qui ont attiré mon attention :

A-)  « il y a des noms de famille qui prédisent l’avenir d’un individu. Par exemple Louko Desir! Son nom de famille insinue clairement qu’il aura à DESIRER beaucoup de choses qui sont impossibles. Louko désire trop» Robert Mugabe

Ce serait bête de croire qu’une telle citation est de Mugabe, mais comme c’est la mode on l’utilise pour ironiser l’ancien candidat à la présidence Luckner Desir qui pense que c’est lui qui a gagné les dernières élections présidentielles en Haiti.

B-) « Traitez bien chaque partie de votre serviette, parce que la partie qui essuie vos fesses aujourd’hui essuyera votre visage demain » Robert Mugabe

C-) « Autrefois pour être journaliste, il fallait aller dans une école supérieure de journalisme, mais de nos jours, il suffit d’avoir un compte facebook». Robert Mugabe

J’ai vu cette publication sur la page d’un ami, et celle la a attiré mon attention, car avec un compte Facebook, tout le monde se croient journaliste et peuvent partager n’importe quoi sans aucun traitement et aucune vérification.

Il existe un tas de chose comme ça sur le web. Si vraiment quelqu’un doutait encore de l’impact de la mondialisation à travers la vitesse des nouveaux médias, ce phénomène leur montre hautement à quel point que l’information et la communication est un pion essentiel à maîtriser.

The following two tabs change content below.
Diego Mythri GOUIN
Je suis Diego Mythri Gouin / né en Haiti / j'ai étudié la communication Sociale /

2 commentaires on “Comment Mugabe est devenu populaire en Haiti

  • C’est intéressant cher ami car c’est pareil au Benin depuis quelque temps. On met toutes sortes de propos sur le compte de Mugabe. Quelle curiosité que nous ayons traité le sujet au même moment sans concertation ? Mon billet « Robert Mugabe va détrôner Toto sur la toile !? » est à lire ici >> http://goo.gl/KdpJRW

    • Merci! c’est intéressant ton billet car nous aussi en Haiti on raconte tout le temps une blague de TOTO. on met toute sorte de blague sur le compte de TOTO. c’est un personnage fictif très populaire ici. bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *