Haïti-Indépendance: En guise de Bonne Année

Article : Haïti-Indépendance: En guise de Bonne Année
Crédit:
01/01/2015

Haïti-Indépendance: En guise de Bonne Année

foreignpolicyblogs.com
foreignpolicyblogs.com

Nous sommes le 1 Janvier 2015 et chaque culture a une  façon spéciale de souhaiter bienvenue à la nouvelle année. En Haïti, c’est la célébration d’une nouvelle date mais c’est surtout le 211ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti (1804-2015).

Deux cents onze ans après, je souhaite à tous mes compatriotes haïtiennes et haïtiens une bonne fête d’indépendance. Un anniversaire qui, généralement, est traité en parent pauvre par plus d’un. Sur les réseaux comme dans notre voisinage immédiat, on entend clamer tout au long de cette journée « Bonne et Heureuse Année 2015 » sans mention de cet évènement dont Haïti devrait être si fier, notre ultime combat contre l’esclavage ayant mené à la libération dont nous jouissons encore aujourd’hui. Rares sont ceux qui t’écrivent et te disent « bon Fèt lendependans ».

Ce jour serait-il moins important pour les haïtiens que le 4 juillet pour les Etasuniens ou encore 14 juillet pour les Français. Sans exagérer je dirais même qu’il est plus facile pour un haïtien de se souvenir du 4 juillet des américains que de notre premier janvier. Pas qu’il lui accorde plus d’importance mais l’ensemble des festivités et de fierté qui entoure cette date aux EUA la rendent tellement symbolique qu’elle charrie la population mondiale derrière ce qu’elle représente. Nous, haïtiens, nous nous laissons plus emporter par le souci d’aligner un printemps après l’autre et à souhaiter que l’actuel soit meilleur que le précédent sans mettre l’accent sur la base de ces bonnes ou moins bonnes années.  Les mêmes vœux se répètent sans cesse (amour, tolérance, prospérité, santé) et la plupart ne se réalisent jamais.

Certains, pourtant inspirés par la signification de cette date se disent que souhaiter une joyeuse fête de l’indépendance d’Haïti à un concitoyen n’aura pas sa place  tant que nous vivons avec la présence d’un contingent étranger sur nos sols. Des « blan » que nous avons combattus et vaincus il y a de cela deux siècles.  Ceci ne reflète pas l’objet de notre fierté et nos héros seraient bien déçus d’assister au spectacle d’un défilé des agents de la Minustha, (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la paix en Haïti), en ce jour le plus important de notre histoire

Les problèmes socio-politiques sont énormes. Sous les récentes actions des dirigeantes et les manifestations répétitives des opposants, l’année ne s’annonce pas très bien. Mais, en dépit de tout, je souhaite d’une manière très patriotique une bonne fête d’indépendance à tous mes frères haïtiens. Mes vœux les plus sincères à votre égard sont incontestablement UNION et PAIX.

 

Bon Fèt lendependans: Bonne fête de l’independance

 

gouindiegomythri@yahoo.fr

 

 

 

Partagez

Commentaires