Haïti : les manifestants restent mobilisés

25/12/2014

Haïti : les manifestants restent mobilisés

La fin d’année s’approche et les derniers jours du mois de décembre ne devraient pas être trop différents de ceux du mois précédent, notamment le 18 novembre. Les opposants du pouvoir prévoient de gagner les rues  durant quasiment toute la dernière semaine de cette année et même le 1er janvier (jour de la fête de l’indépendance d’Haïti). Une idée qui ne fait pas l’unanimité dans l’ensemble du pays où quelles que soient les circonstances, on trouve toujours les moyens de célébrer les fêtes de fin d’année.

En dépit de la démission de Laurent S. Lamothe du poste de premier ministre et de la promesse d’un gouvernement de consensus, certaines parties de l’opposition exigent davantage. Mopod et Platfom pitit Desalin continuent à investir les rues pour exiger la démission du président Michel Joseph Martelly.

Certains coins de la capitale sont infranchissables  :  barricades,  pneus enflammés, jets de pierres sur les voitures,  affrontements violents entre les policiers et les manifestants. Pour l’une des rares fois depuis décembre 2003, peu avant le départ du président Jean Bertrand Aristide, l’atmosphère du centre-ville n’a rien à voir avec une période de fête d’amour et de partage.

Une situation dénoncée par plus d’un dans l’espoir de commencer le Nouvel An avec un consensus politique qui apporterait au pays un souffle de paix. Même le Père Noël a pris la peine de nous écrire en nous envoyant une lettre par le biais d’un ami blogueur et demande la réconciliation et la négociation pour un aller mieux. Et comme dit le vieux dicton : «L’habitude est une seconde nature», et par coutume on souhaite tous les uns aux autres un Joyeux Noël 2014.

 

Mopod : Mouvement patriotique de l’opposition démocratique.

Platfom pitit Desalin en français (plateforme des enfants de Dessalines)

 

gouindiegomythri@yahoo.fr

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires