Haïti-Manifestation : À qui en profite des récentes manifs de l’actuelle opposition

Article : Haïti-Manifestation : À qui en profite des récentes manifs de l’actuelle opposition
Crédit:
03/12/2014

Haïti-Manifestation : À qui en profite des récentes manifs de l’actuelle opposition

hpnhaiti.com
hpnhaiti.com

Théâtre d’une série de manifestations, Port-au-Prince est devenue la capitale de protestation anti-gouvernementale depuis quelques temps. Des manifestations contre Martelly lancées par l’opposition, réclamant la démission du chef de l’Etat, se font de plus en plus menaçantes. Bien que l’opposition soit composée de plusieurs entités politiques, les partisans de l’ancien chef d’Etat Jean Bertrand Aristide en profitent de chaque occasion  pour brandir la photo de l’ex président déchu. Et ce, malgré la présence de nombreux leaders venant des partis politiques qui ne partagent pas la même idéologie  au parti politique   « Fanmi Lavalas ».

À  moins d’un mois de la fin d’année 2014, aucun signe de solution n’est à l’horizon. Aucune nouvelle date n’a été fixée pour la tenue des élections depuis le renvoi de celle du 26 octobre  par le conseil électoral provisoire. Les diverses consultations, qui jusqu’ici ne sont pas encore analysées, sont loin de diriger les antagonistes vers une issue appropriée à la conjoncture politique actuelle. D’ailleurs, ce n’est que ce vendredi 27 octobre que le gouvernement a publié un arrêté pour nommer une commission consultative composée de 8 membres. Une démarche qualifiée, par plus d’un, de manœuvre du président pour gagner du temps. Entre temps, les opposants gagnent du terrain et les sympathisants d’Aristide profitent de chaque rassemblement de l’opposition pour exhiber des photos et slogans témoignant leur attachement à leur chef.

Cette situation n’est pas nouvelle, pour ceux qui suivent de près l’actualité politique d’Haïti. Depuis 1990 jusqu’à aujourd’hui,  il existe une forte impression dans le milieu populaire faisant de l’ancien chef d’Etat, J.B Aristide, la figure emblématique du parti politique «Fanmi Lavalas ».  Cette perception, permet à l’ex président de conserver sa popularité dans le milieu politique haïtien en dépit de nombreux faits anti démocratiques qui lui sont reprochés. Son silence face aux problèmes d’intérêts généraux et les poursuites judiciaires, qualifiées de persécution politique par ses partisans, n’ont pas pu défaire l’image charismatique  du docteur Aristide forgé  bien avant son entrée officielle sur la scène politique.

En approchant ces questions : pourquoi certains manifestants brandissent toujours les photos d’Aristide devant les caméras durant ces manifestations?  À qui en profitent réellement ces genres d’actions ?  Qui est le principal gagnant dans tout ça ? Sans doute on demandera également si ce ne sont pas les proches d’Aristide qui en profitent pour faire passer des messages.

Suite à ces questions, surgissent des éléments de réponses qui concernent directement le rapport que développait l’ex président avec la couche défavorisée, qui est majoritaire.  Une catégorie sociale qui fait souvent l’objet de manipulation des politiciens, de surcroit à des fins personnelles de ces derniers. Ce qui pousse à questionner l’histoire de la création du sentiment d’appartenance entre les gens des quartiers populaires et le leader du parti Fanmi Lavalas. Un tel aspect nécessite une recherche plus approfondie mais jusqu’à date on pourrait dire quasiment la moitié de la population tient encore à lui.

Et grâce à ces  multiples  manifestations de l’aile dure de l’opposition haïtienne Jean Bertrand Aristide peut toutefois miser sur sa côte de popularité pour les prochaines élections présidentielles. Toutefois le cas de figure de le voir à la gouverne de la magistrature suprême du pays est loin d’être possible, car suivant la loi mère  on ne peut briguer que deux mandats.

 

gouindiegomythri@yahoo.fr

Partagez

Commentaires