mzstatic.com

mzstatic.com

Si je tente de vous étaler les bienfaits de la technologie, vous ne serez pas impressionnés et encore moins étonnés de tous les avantages de quelques gadgets et applications. Mais à force de se lancer à la course des principaux intérêts des technologies de l’information une tendance de non-recul développant chez les individus une obstination à ne pas questionner le revers de l’utilisation des nouvelles applications technologiques.

Les TIC étant un champ large, il va falloir être précis. Pour cela  je vais m’accentuer sur des types d’applications des smartphones dont moi-même j’en ai fait l’expérience. Je voudrais pointer du doigt : les types d’applications de  « Screenshort » et les types de « call recorder ».

Screenshort

Screenshort se traduit en français par : capture d’écran. Je rappelle que les applications qui permettent de faire des screenshort ne sont pas trop connues, tout simplement parce que les téléphones intelligents permettent de le faire manuellement. Il suffit de presser simultanément l’un des boutons de volumes et le bouton éteindre, puis voilà ce qui est fait ! Évidemment c’est une très bonne façon de sauvegarder une recherche en mode « Jpeg », moi je le fais souvent pour, entre autres, sauver des photos intéressantes sur Instagram. De surcroît je ne nie pas que ce soit une intéressante façon de prouver quelque chose dans un billet publié en ligne.

Toutefois, se pose le problème du non-respect de la vie privée de l’autre. Il s’agit de la capture d’écran d’une conversation privée à des fins de publication sans le consentement de la personne concernée. Si  certains tentent de justifier leur acte en le faisant passer pour des blagues, pour d’autres c’est tout simplement un manque de discrétion. Bien entendu cela dépendra des relations qui existent entre les individus en question. Sincèrement vu la façon dont on utilise cette application, on ne peut plus parler de vie privée. De mon côté, par mesure de précaution je choisis mes mots avec soin lorsque j’écris à mes amis. Sinon je risque de voir traîner sur le web une de mes conversations, même pour blaguer.

Calls Recorder

L’enregistrement des appels en français. Cela concerne spécifiquement l’audio, ce sont des applications qui enregistrent tous les appels reçus et envoyés. Ces enregistrements pourront être  réécoutés après. Mais avec le risque d’être écouté par quelqu’un d’autre au cas où le téléphone serait volé ou tombé entre de mauvaises mains. Autre inconvénient, c’est  la possibilité de se faire enregistrer à son insu, avec le risque d’être entendu par plus d’un dépendamment de la personne qui détient la conversation.

Il n’y a pas que ces applications qui invitent à la prudence dans les conversations téléphoniques, mais ces deux dernières sont très utilisées et le manque d’honnêteté de la part de certains utilisateurs abusant de la diffusion des captures d’écran et de l’enregistrement des appels sans la permission de la personne concernée devient de plus en plus criant.

GMG

gouindiegomythri@yahoo.fr

The following two tabs change content below.
Diego Mythri GOUIN
Je suis Diego Mythri Gouin / né en Haiti / j'ai étudié la communication Sociale /

2 commentaires on “Technologies : des applications qui poussent à l’insdiscrétion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *