crédit photo:cedricdeniaud.com

crédit photo:cedricdeniaud.com

De nos jours c’est presqu’un fait normal de mentionner « social media » après avoir dit marketing. Une définition élémentaire présente le marketing comme : « Tout ce qui concerne la mise en œuvre des meilleures conditions de vente des produits ». Et selon mes remarques l’un des meilleurs moyens pour améliorer les conditions de vente ce sont les medias sociaux.

Ils font partie des TIC (Techniques d’Informations et de la Communication), et dans toutes les disciplines ils se positionnent comme étant un élément indispensable pour partager des informations. Donc ce n’est pas un fait étonnant que le marketing se joigne à ces nouveaux medias, question de faciliter leurs interactions avec leur public cible ou encore pour conquérir d’autres marchés.

Selon toute vraisemblance le mot « interaction » est celui qui, dorénavant, demeure la base de cette alliance entre les medias sociaux et le marketing. A vrai dire ils se complètent car les SM* se nourrissent de contenus, disons de bons contenus et le marketing ne se voit presque plus exister sans ces types de medias ; surtout à l’aire de la technologie.

Un fait concret que je peux avancer c’est la forte présence des Milliers entreprises haitiennes sur les medias sociaux. Et parmi les SM les plus sollicités en Haïti nous avons : « Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin » selon la spécificité de l’entreprise. Mais il y en a d’autres qui font parler d’eux comme, entre autres, Sounclound et Mixclound, qui sont très appréciés pour les entreprises audio-visuelles.

Toutefois il ne suffira pas aux entreprises d’être seulement présent sur les réseaux sociaux pour une communication parfaite, il faut qu’il y ait régulièrement des transferts de contenus qui suscitent des intérêts pour le public. Pour cela  confier ces travaux à une agence de communication et de marketing.

Mais le problème c’est qu’en Haïti, comme je l’ai dit toujours à mes amis accros aux SM, le métier de la communication et la politique sont souvent victimes des mauvaises compréhensions du public. Bon nombre de gens pensent qu’ils sont en mesure de faire des promotions pour leurs produits sur les medias sociaux mais tel n’est pas le cas, car pour y faire il devrait préalablement maîtriser quelques trucs et astuces.

 

 

SM: Social Media

 

 

The following two tabs change content below.
Diego Mythri GOUIN
Je suis Diego Mythri Gouin / né en Haiti / j'ai étudié la communication Sociale /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *