18/11/2014

Le coup d’envoi

crédit photo: Pressmyweb.com
Crédit photo : Pressmyweb.com

Dans toute activité qu’on entreprend le commencement se révèle généralement difficile. Cependant, il faut un début à tout. Par essai ou par tâtonnement, peu importe les risques envisagés ou les obstacles à surpasser, il faut quand même commencer par quelque chose.

La toute petite idée, au début, exprimée par des simples mots peut être transformée en  projets plus grands que ceux fixés au départ. Pour cela, il faut faire un premier pas qui entraînera les autres pas. Il faut se jeter à l’eau, d’ailleurs quiconque ne le fait pas ne saura jamais s’il sait nager ou non. Pour chaque exécution d’idée, il doit y avoir toujours un coup d’envoi.

Le coup d’envoi! Le coup qui annonce l’idée semée au plus profond d’une pensée. Cet élan qui doit être porté par un esprit positif en dépit d’une possibilité d’obstacles susceptibles d’enclencher un abandon. Comme le stipule le vieux dicton : « Qui ne risque rien n’a rien», même pour avoir des idées nouvelles il faut discuter avec les autres et multiplier les échanges.

Tous les grands visionnaire (poète, politiciens journalistes, scientifiques etc.) qui ont gratifié l’humanité de leur connaissance systématique, ont tous débuté une fois. Ils ont eu des idées, ils l’ont enchérie, penser et repenser cette idée. Puis au premier coup de sifflet ils ont donné le coup d’envoi et débuté ainsi leur pèlerinage. Une voie édifiée de trophées et de déceptions. .

Quelques mois de cela je vivais continuellement avec l’idée de publier sur la plateforme de Mondoblog et voilà maintenant j’y suis. Grace à des efforts de ne pas rester immobile dans les vestiaires du stade. J’ai rassemblé mes idées et je me suis lancé. C’est l’une de mes nombreuses expériences et c’est loin d’être mon principal objectif. Par contre, de telles expériences me servent d’acquis pour mieux appendre à donner le coup d’envoi pour chacun de mes projets personnels tout en sachant que : « on échoue seulement quand on n’a rien essayé ».

Parfois dans la vie il faut cesser d’être spectateur de vos propres vies. Soyez l’acteur, un bon ! Un grand joueur ! Un joueur qui ne laissera jamais passer l’occasion de marquer le but de la victoire dans ses activités. N’hésitez pas à oser à donner ce coup d’envoi, qui au début peut se définir comme un coup d’essai et à la fin pourrait en devenir un coup de maître.

 

 

gouindiegomythri@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Partagez

Commentaires

Eli
Répondre

Le coup d'envoi est donné. Que le jeu commence :-) Merci pour cette pensée profonde.

Diego Mythri GOUIN
Répondre

bonne aventure!

Lamy Obed
Répondre

Vas-y pour le meilleur. L'avenir sera bien mieux!

Albert
Répondre

Qui ne tente rien n'a rien ! Bien écrit mon ami...