carifesta.net

carifesta.net

CARIFESTA, ce grand festival organisé quasiment tous les deux ans pour propulser les richesses culturelles des différentes nations de la caraïbes. Une nation forte et puissante doit pouvoir compter sur ses identités culturelles, et doit posséder en son sein des êtres dévoués pour faire valoir sa culture. En valorisant  pairs,  traditions et  mœurs  ils assureront la survie et la représentation de cette nation aux yeux de tous.

En conséquence à chaque édition de ce festival, c’est une chance pour tous les pays de la caraïbes de montrer la valeur de leurs racines historiques et culturelles. Ce  numéro qu’Haiti aura la chance d’organiser , du 21 au 30 août 2015 autour du thème « Nos racines, notre culture, notre avenir commun », est  une opportunité pour nous de montrer le pouvoir de nos collectivités au niveau culturel.

Cette manifestation culturelle qui met en évidence toute la culture caribéenne a été organisée pour la première fois en 1972 à Guyane (territoire d’outre-mer francais ). Par contre, il est bon de rappeler que le concept a été initié à  à Porto Rico en 1952, soit 20 ans avant, dans un format totalement différent que celui-ci; seulement deux pays de colonie Britannique ont participé  à cette époque: « Jamaïque et Trinidad & Tobago ».

Les festivités de commémoration de statut république de la Guyane à la fin des années 60 et début 70  ont donné lieu à de sérieuses discussions entre plusieurs grands artistes de la région, dont : George Lamming (romancier) et le poète guyanais Martin Carter. Ils se sont montrés mécontents de la façon qu’organisait cette activité. De là le premier ministre guyanais de l’époque, Forbes Burnham, a eu l’idée de mettre sur pieds un festival d’art caribéen. Et il propose la Guyane comme pays hôte pour lancer l’activité en 1972. Ainsi, a pris naissance CARIFESTA (festival des arts de la caraïbes) à Guyane et a durée 3 semaines, soit du 25 aout au 15 Sept 1972.

Quatre ans plus tard vint le tour de la Jamaïque, soit en 1976, et a duré 11 jours. Puis la troisième édition s’est tenue à Cuba pendant deux semaines en 1979. Mais il a fallu  attendre jusqu’à trois ans plus tard (1981) pour voir la quatrième edition de « carifesta » à Barbade pendant quinze jours.

Pour la réussite de la douzième édition (CARIFESTA XII) il est très important que nous restions solidaires, que les différentes régions du pays jouent leurs partitions. Ce festival des Arts et de la Caraïbes, qui réunit une multitude d’artistes est l’occasion pour Haïti de nouer connaissance avec ses voisins caribéens car cette activité est conçue pour briser les barrières entre les nations. Mais pour que tout soit possible il nous que nous formons un symbole de solidarité.

 

Diego Mythri Gouin

gouindiegomythri@yahoo.fr / gouindiegomythri@gmail.com

 

The following two tabs change content below.
Diego Mythri GOUIN
Je suis Diego Mythri Gouin / né en Haiti / j'ai étudié la communication Sociale /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *